Lat Diop n’est pas le seul à avoir été interpellé dans le cadre des enquêtes sur les détournements de deniers publics impliquant des responsables de l’ancien régime. Sept cadres du ministère des Finances et du Budget, en poste à l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), ont également été arrêtés. Ces fonctionnaires sont accusés de détournement de fonds publics, complicité, blanchiment de capitaux, usage de faux en écriture publique et privée, fraude informatique, ainsi que recel de données financières.
Les cadres concernés sont M. D. Diallo, M. H. Ndao, M. Diop, A. D. Thiakane, S. Diaw, M. Sy et P. S. Sow. Après leur garde à vue, ils ont été présentés aux juges pour une série d’auditions. Leur arrestation fait suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui a mis en lumière un système frauduleux impliquant ces fonctionnaires et des complices extérieurs au ministère.
Par ailleurs, avant l’arrestation de Lat Diop, Mamadou Fawzi Dione, directeur administratif et financier de l’Agence de la Réglementation Pharmaceutique (ARP), avait lui aussi été interpellé par la Sûreté urbaine pour des faits similaires. Il est accusé de détournement de fonds publics remontant à l’époque où il exerçait en tant que gestionnaire à la Direction Générale de la Santé publique.
Ces interpellations marquent une intensification des enquêtes visant à traquer les détournements de fonds dans la gestion publique, notamment sous l’ancien régime.