L’enquête sur la tragique découverte d’une pirogue contenant 30 cadavres, retrouvée la semaine dernière au large de Dakar, a été transmise au procureur de la République. La brigade de la gendarmerie du Port autonome de Dakar a déféré ce matin trois suspects devant le parquet. Les individus arrêtés à Mbour, identifiés comme A. Ndoye, C. Gaye et Ng. Ndiaye, sont accusés d’association de malfaiteurs, trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui. Le principal suspect, connu sous le pseudonyme « Naï », aurait été localisé en Gambie.
Les aveux des suspects
D’après les éléments de l’enquête, la pirogue transportait environ 200 personnes tentant de rejoindre l’Espagne, mais tous ont péri en mer. Lors de leurs auditions, les suspects ont reconnu leur implication dans l’organisation du voyage clandestin, mais ont affirmé ne pas connaître « Naï », l’organisateur présumé.
L’affaire, particulièrement tragique, pourrait faire l’objet d’une instruction formelle, et un cabinet d’instruction devrait être désigné pour l’ouverture d’une information judiciaire. La découverte des corps avait été faite le 22 septembre par des pêcheurs du village de Yoff, plongeant la communauté dans la stupeur.