Depuis l’annonce du départ d’Aliou Cissé, le poste de sélectionneur de l’équipe du Sénégal est désormais vacant. Après près de neuf ans et demi de services rendus, Aliou Cissé a officiellement quitté son poste, comme l’a annoncé mercredi la Fédération sénégalaise de football (FSF). Dans la foulée, l’instance a également indiqué la mise en place d’un staff intérimaire dans l’attente de la double confrontation contre le Malawi, prévue les 11 et 15 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.
Selon le tabloïd sénégalais Sud Quotidien, qui a été le premier à annoncer le non-renouvellement du contrat de l’ex-milieu de terrain du PSG, Pape Bouna Thiaw, l’adjoint d’Aliou Cissé, serait en pole position pour assurer temporairement la direction technique de l’équipe. Cependant, cette solution serait uniquement à court terme, comme l’a précisé la FSF.
À moyen et long terme, une autre option crédible a gagné en popularité ces dernières heures : celle d’Hervé Renard. L’ancien sélectionneur des équipes de Zambie et de Côte d’Ivoire est sans contrat depuis son départ de l’équipe de France féminine, le 6 août dernier. De nombreux observateurs, dont le spécialiste du football africain Nabil Djellit, estiment que l’expert français de 56 ans serait un choix évident, notamment grâce à son palmarès de double champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire. De plus, Renard a des attaches au Sénégal, où il séjourne régulièrement avec sa compagne, la veuve de l’ancienne star du football français Bruno Metsu.
Actuellement au Sénégal, Renard a réaffirmé son souhait de coacher une équipe nationale « en priorité », tout en exprimant l’espoir que celle-ci puisse encore viser une qualification pour la Coupe du monde. Les Lions sont actuellement deuxièmes de leur groupe de qualifications, à deux points du leader, le Soudan, et sont en bonne position pour accéder au tournoi intermédiaire menant aux barrages pour le Mondial 2026.
De plus, Renard a récemment révélé avoir décliné une offre des Super Eagles du Nigeria, qui était en bonne voie. « J’ai failli partir au Nigeria. J’ai pesé le pour et le contre pendant quelques jours, même quelques semaines, avant de refuser. C’était la meilleure proposition que j’ai reçue jusqu’à présent, mais je préfère attendre tranquillement », a-t-il confié à L’Equipe. Une situation à suivre de près pour les amateurs de football sénégalais.