Abdoulaye Bathily, envoyé spécial du président sénégalais Diomaye Faye, a effectué une visite officielle au Burkina Faso ce jeudi 10 octobre 2024. Il a été reçu par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte burkinabé, pour lui transmettre un message du chef de l’État sénégalais.
À l’issue de cette audience, M. Bathily a échangé avec la presse, dévoilant certains aspects du message et partageant son analyse sur la récente création de la confédération Alliance des États du Sahel (AES) et ses objectifs.
« Nous devons pouvoir explorer toutes les possibilités qui peuvent nous faire avancer sur le chemin de nos objectifs stratégiques », a déclaré l’historien et diplomate sénégalais. Il a souligné que chaque initiative permettant à un groupe d’États de collaborer autour d’objectifs communs est une bonne chose. Pour lui, l’AES pourrait devenir un levier pour l’émancipation économique et politique de la région, contribuant au progrès des populations sahéliennes.
Cette prise de position de M. Bathily contraste avec celle du président ghanéen Nana Akufo-Addo. Ce dernier, dans une interview récente accordée au journal Le Monde, a exprimé ses inquiétudes quant à la formation de l’AES, qu’il considère comme un facteur de déstabilisation pour la région. Selon lui, cette alliance fragilise davantage une zone déjà marquée par l’instabilité.
Le message d’Abdoulaye Bathily et ses propos témoignent d’une volonté d’explorer de nouvelles pistes de coopération, malgré les divergences au sein des dirigeants ouest-africains sur la meilleure manière de répondre aux défis régionaux.