Manchester United a récemment mis fin au contrat d’ambassadeur de son ancien manager légendaire, Sir Alex Ferguson, dans le cadre d’une réduction des coûts menée par le club et son co-propriétaire, Jim Ratcliffe. Selon The Athletic, ce contrat, signé en 2013 et d’une valeur annuelle de 2,16 millions de livres sterling (environ 2,6 millions d’euros), ne sera pas renouvelé à la fin de la saison.
Âgé de 82 ans, Ferguson avait pris sa retraite après 26 ans à la tête de Manchester United, période durant laquelle il a remporté 38 trophées, un record inégalé en Angleterre. Depuis son départ du banc en 2013, il servait en tant qu’ambassadeur mondial du club. Cependant, lors d’une réunion à Old Trafford, Jim Ratcliffe, fondateur d’INEOS et nouvel actionnaire minoritaire, a informé Ferguson que le club ne souhaitait plus assumer ses rémunérations.
L’affaire a été réglée à l’amiable, et Ferguson mettra fin à ses fonctions à la fin de la saison en cours. Cette décision s’inscrit dans une réorganisation plus large du club, qui inclut des réductions budgétaires à différents niveaux. En juillet, il a été annoncé que 250 emplois seraient supprimés. Parmi les autres mesures d’austérité, on note la réduction des déplacements gratuits pour le personnel et l’annulation de la fête de Noël du club.
Malgré des dépenses importantes lors du mercato estival, Manchester United a annoncé une cinquième année consécutive de pertes nettes, atteignant 113,2 millions de livres (133,7 millions d’euros) pour la saison dernière. Sur le plan sportif, le club se trouve actuellement à la 14e place de la Premier League après sept journées.