Envoyé spécial du président Bassirou Diomaye Faye, Abdoulaye Bathily continue sa tournée dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), une confédération récemment formée après le retrait de plusieurs pays de la CEDEAO. Après sa visite au Burkina Faso la semaine dernière, Bathily a été reçu ce jeudi par le général Assimi Goïta au Mali, où il a réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur de l’unité régionale.
Lors de cette rencontre, Abdoulaye Bathily a exprimé la volonté du Sénégal de consolider les liens avec le Mali et d’explorer « toutes les voies appropriées pour renforcer les perspectives d’unité régionale et africaine, basées sur les aspirations communes des peuples ». Il a également souligné que, malgré les difficultés internes à la CEDEAO, « les peuples veulent continuer à vivre ensemble, à forger leur destin commun et à bâtir un avenir de progrès et de prospérité ».
Bathily a rappelé que trois pays de la région – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – ont décidé de créer une confédération pour renforcer leur coopération. Selon lui, « le Sénégal soutient toute initiative qui renforce les relations entre plusieurs États », affirmant que toute action en faveur de l’intégration régionale doit être encouragée sans attendre.
Ce rapprochement entre les pays de l’AES s’inscrit dans une dynamique de redéfinition des alliances régionales en Afrique de l’Ouest, alors que la CEDEAO fait face à des défis internes liés aux récentes crises politiques dans la région.