Le Sénégal a récemment franchi une étape significative sur la scène internationale en étant officiellement retiré de la liste « grise » des juridictions sous surveillance renforcée du Groupe d’action financière (GAFI). Cette annonce, faite par le ministère des Finances et du Budget, a été publiée dans un communiqué le 25 octobre, suite à une réunion plénière du GAFI à Paris.
Ce retrait est perçu comme un signe positif pour l’image institutionnelle du Sénégal. Selon les services du ministre Cheikh Diba, il renforce l’attractivité de l’économie nationale, en offrant aux investisseurs la garantie d’un système financier plus sûr, stable et intègre.
Le Sénégal était sur cette liste depuis 2021, période durant laquelle il a été identifié comme ayant des lacunes dans son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Pour remédier à ces faiblesses, le pays a mis en œuvre 49 mesures et a présenté neuf rapports de suivi ainsi qu’un rapport de synthèse.
Ce retrait marque un tournant prometteur pour le Sénégal, consolidant sa position sur le plan international et favorisant un climat d’investissement plus serein.