Le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, s’est rendu à Antalya, en Turquie, pour participer au Forum de la diplomatie. Lors de cet événement, il a abordé la crise sénégalaise des dernières semaines suite au report de l’élection présidentielle. Cependant, pour l’ancien ministre de la Justice, tout s’est déroulé dans le respect des institutions et des règles établies.
« Au Sénégal, toutes les actions sont menées dans le respect des institutions. Il n’y a pas de coups de feu, pas de bagarres. Tout se déroule dans le cadre de l’ordre constitutionnel. Les décisions sont prises et respectées. Nous avons la particularité d’avoir un pays doté d’institutions solides, qui est également une vieille démocratie », a déclaré le ministre.
Cette position suscite des réactions, notamment parce que le report de l’élection présidentielle a entraîné des manifestations réprimées ayant causé trois morts. Si l’on considère les manifestations depuis 2021, des dizaines de morts ont été déplorées.