Ex-bras droit d’Idrissa Seck, désormais à la tête de son propre parti, Déthié Fall est l’une des figures majeures de l’opposition ces dernières années. Le polytechnicien vise la Magistrature suprême le 24 mars et compte appliquer au Sénégal, les recettes qu’il a mises en branle dans le monde l’industrie.
C’est dans une maison assez discrète peinte en blanc aux Almadies que le candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, Déthié Fall, reçoit. Ici aucun signe particulier ne rappelle la présence d’un homme politique, si ce n’est les va-et-vient de potentiels alliés. Même s’il se présente pour une première fois à une élection présidentielle, Déthié Fall n’en est pas moins confiant. « Je me sens très bien. Ce n’est pas la première fois que je bats campagne d’ailleurs. Je rappelle que cette présidentielle va être certes ma première en tant que candidat mais ma quatrième participation à des équipes de campagne », nous lance-t-il, un sourire au coin.
L’homme de 48 ans vient de boucler 20 ans d’engagement en politique. Sa carrière, il l’a démarrée avec Idrissa Seck. Le natif de la ville de Saint-Louis bénéficie de la confiance de ce dernier jusqu’à devenir son numéro 2. La séparation intervient, 16 ans après, alors que le leader du parti Rewmi a décidé de rejoindre le président Macky Sall. Le 20 novembre 2020, alors député, Déthié Fall tient à l’Assemblée nationale un discours que son mentor n’apprécie guère.
« J’ai été de tous les combats pour la démocratie et les libertés »
Peu de temps après, il est viré de son poste de vice-président de Rewmi. Le dimanche 28 mars 2021, Déthié Fall lance le Parti pour la République et le Progrès (PRP) et conforte sa présence au sein de l’opposition. Dès lors, les choses s’enchaînent. « J’ai été de tous les combats pour la démocratie et les libertés », rappelle celui qui est Directeur industriel de NMA Sanders. Depuis 2019, Déthié Fall a toujours fait face au régime du Président Macky Sall tout en maintenant par contre le respect dû à un Chef d’Etat. Pour preuve, le polytechnicien, durant des conférences de presse de la coalition Yewwi Askan Wi, faisait partie des rares leaders à utiliser le terme « le président Macky Sall ». La mesure fait certainement partie des valeurs qu’incarne l’homme et cela est très visible dans les discours du patron du PRP.
Architecte de la percée de l’opposition lors des législatives
Dans cette coalition, Déthié Fall s’est particulièrement illustré lors des dernières élections législatives, avec le fameux « PDF » (Plan Déthié Fall). La coalition de l’opposition ambitionnait de prendre la majorité à l’hémicycle. Un plan qui aurait pu marcher si le député Pape Diop n’avait pas décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yakaar. Déthié Fall avait proposé une alliance entre la coalition Yewwi Askan Wi et celle de l’ancien président Abdoulaye Wade, Wallu. Cette inter-coalition, malgré le découpage des listes, a mis à mal l’hégémonie de BBY. Pour faire comprendre aux partisans de l’opposition cette technique, il fallait de la méthode. Une qualité que celui qui se définit comme un « amoureux » des mathématiques a pu acquérir grâce à sa formation militaire. « Déjà en classe de quatrième au lycée, j’étais très bon en mathématiques c’est pourquoi j’étais d’ailleurs orienté en série E (actuel S3) dont l’orientation était les mathématiques, les sciences physiques, la construction mécanique. C’est après le bac E que j’ai rejoint le département de Mathématiques appliquées et informatique de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Et c’est de là-bas que j’ai fait le concours en 1996 de l’Ecole polytechnique pour devenir ingénieur polytechnicien en 2001 ». Ce parcours aurait pu être autre si, en 1992, Déthié Fall était arrivé une semaine plus tôt pour assister à la présélection de ce qui allait être la première promotion de l’école de football Aldo Gentina. « C’était au stade Iba Mar Diop je pense, les dirigeants d’alors après m’avoir vu jouer ont déclaré que j’étais un bon footballeur. Mais, du point de vue de la transparence, ils ne pouvaient pas m’intégrer dans l’équipe », explique celui qui a été champion par deux fois dans les tournois de Navetane en tant que capitaine de l’équipe du quartier Leona dans le nord de Saint-Louis.
Méthode et efficacité, ces deux mots seront les marqueurs de la gestion de la « ceinture noire en management de complexe stratégique » si jamais il arrive à s’installer dans le fauteuil présidentiel : « Les meilleurs Chef d’Etat qui sont cités un peu partout n’ont jamais été dans un gouvernement ou dans un appareil d’Etat parce qu’ils viennent toujours avec un esprit qui transcende les habitudes classiques. Et ils viennent toujours avec un esprit d’efficacité. Pour moi, c’est l’esprit industriel qui est un esprit d’efficacité, un esprit de résultat que j’amène toujours dans tout ce que je fais. Aussi bien dans les appareils politiques, dans les organisations de l’opposition, demain aussi au niveau de l’Etat si les sénégalais me font confiance. »