Pape Djibril Fall, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, fait partie des invités présents aux Assises de la justice qui se déroulent ce mardi au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Lors d’une prise de parole devant la presse, le leader des serviteurs a exprimé son point de vue sur les premiers pas du président Bassirou Diomaye Faye.
« Il y a des raisons d’espérer que le Sénégal connaîtra un changement durable. Comme le disait le roi Hassan II, il ne connaissait pas le développement, mais il savait comment assurer que les gens puissent se nourrir correctement. Je pense que le président Bassirou Diomaye Faye est sur la bonne voie pour atteindre l’autosuffisance. Il a également nommé des individus qualifiés et compétents pour les postes à responsabilité. Concernant la question foncière, c’est un problème majeur, mais Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures significatives. De retour d’une tournée dans la diaspora, j’ai constaté que les gens ont beaucoup d’espoir en ce gouvernement », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le dialogue national qui se tient ce mardi pour réformer et moderniser la justice, Pape Djibril Fall a salué l’initiative du chef de l’État et estime qu’il est le mieux placé pour mettre en œuvre ces réformes. « Enfin, la justice pourra être réformée conformément aux attentes du peuple. Nous avons souffert pendant de nombreuses années avec une justice défaillante. Depuis l’indépendance en 1960, il y a eu des réformes mineures, mais jamais de changements profonds. Mais lorsque nous entendons le président Faye, nous ressentons son désir sincère de réformer la justice de manière significative. Nous avons la chance d’avoir un président qui a lui-même été confronté à l’injustice judiciaire. Il est passé de la prison au palais présidentiel. C’est pourquoi l’espoir est grand », a ajouté Pape Djibril Fall.