Dans le cadre de l’exploitation des champs pétrolier de Sangomar et gazier de GTA, Petrosen, représentant la politique pétrolière du gouvernement sénégalais, a contracté des prêts importants auprès de ses partenaires internationaux : Woodside, BP et Kosmos. Ces emprunts visent à couvrir la part du Sénégal dans les coûts de développement de ces projets cruciaux. Le montant total de la dette s’élève à 884,099 millions de dollars, soit plus de 500 milliards de FCFA.
Ces fonds seront remboursés grâce aux revenus générés par la commercialisation du gaz extrait du champ GTA et du pétrole produit à Sangomar, dont la production a récemment démarré.
En janvier 2020, Petrosen avait emprunté 450 millions de dollars (plus de 275 milliards de FCFA) à Woodside pour financer une partie de ses besoins dans le projet pétrolier de Sangomar. Auparavant, en février 2019, l’entreprise avait levé 290 millions de dollars (plus de 177 milliards de FCFA) auprès de BP et 144,985 millions de dollars (88 milliards de FCFA) auprès de Kosmos pour couvrir les charges liées au projet GTA, réalisé en partenariat avec la Mauritanie.
Chaque prêt a été consenti à un taux d’intérêt de 6,5%, avec une maturité d’au moins 7 ans, permettant ainsi à Petrosen de supporter les coûts initiaux tout en planifiant un remboursement structuré basé sur les futures recettes des ressources naturelles du pays.