Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé sa détermination à mettre fin à l’occupation anarchique des marchés par les marchands ambulants. Une réunion tenue ce mardi à la Primature a réuni riverains et commerçants, en présence des ministres de l’Intérieur, de la Microfinance et de l’administrateur de la DER, comme rapporté par Les Échos.
Sonko a exprimé clairement son engagement : « Nous ne sommes pas dans une logique de réélection. Si on doit être réélu, on le sera. Mais, pour ce mandat qu’on nous a confié, nous ferons tout pour mettre ce pays sur les rails. Au terme de notre mandat, les Sénégalais apprécieront les résultats. »
Il a insisté sur le fait que ni les riverains ni les commerçants ne devraient se faire justice eux-mêmes, ajoutant que l’occupation anarchique des espaces publics ne serait plus tolérée : « Autant nous n’accepterons pas que les riverains se fassent justice eux-mêmes, autant le commerçant ne peut pas se permettre de mettre en avant ses intérêts pour occuper la rue sous le prétexte qu’il travaille. »
En tant que leader du Pastef, Sonko a émis des directives claires contre ces pratiques : « On ne peut pas accepter qu’un vendeur, sous prétexte qu’il travaille, occupe le trottoir ou la chaussée de manière anarchique. Ce comportement ne sera pas toléré. »
Malgré ces avertissements fermes, des mesures d’accompagnement sont envisagées pour trouver des solutions alternatives. « Nous sommes à la recherche de solutions qui sont en phase de finalisation », a-t-il assuré.