La 5ème édition du West Africa LPG Expo se tiendra du 18 au 19 juillet 2024 au Centre d’exposition de Dakar, sous le thème « Promouvoir le Gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme énergie propre en Afrique de l’Ouest ». Cet événement, annoncé par le directeur de l’expo, Jeffrey Leung, lors d’une conférence de presse, réunira plus de 60 fabricants de GPL provenant de plus de 25 pays.
Jeffrey Leung a souligné que cet événement, soutenu par le ministère de l’Énergie du Sénégal et l’Association mondiale du gaz liquide, représente la plus grande exposition et conférence de la région. Plus de 1000 délégués et investisseurs internationaux sont attendus, offrant une opportunité unique de réseautage et d’exploration commerciale.
Au cours de ces deux jours, le salon inclura une conférence régionale où des experts de l’industrie partageront leurs idées et meilleures pratiques pour aborder les tendances, défis et opportunités du secteur du GPL. En plus de favoriser le partage de connaissances, le West Africa LPG Expo 2024 sera un lieu de collaboration entre professionnels, investisseurs et décideurs, visant à établir des normes industrielles et à stimuler la croissance économique.
Aminata Barro Niang, Directrice générale adjointe d’Oryx Gaz Sénégal, a exprimé son enthousiasme pour cet événement. Elle a souligné que le GPL améliore les conditions de vie et favorise le développement économique. Actuellement, 90 % du marché du GPL est destiné à la cuisson, avec un taux d’utilisation de 97 % à Dakar, mais seulement 10 % dans d’autres régions. Elle a également insisté sur l’importance de discuter des défis à relever pour faire du GPL une énergie clé pour le développement durable du Sénégal.
Il convient de noter que le GPL (LPG en anglais) est distinct du Gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais), ce dernier nécessitant des températures de liquéfaction beaucoup plus basses.