Mardi dernier, les présidents des trois groupes parlementaires de l’Assemblée nationale – Abdou Mbow (Benno), Ayib Daffé (YAW) et Lamine Thiam (Wallu) – se sont réunis dans le bureau d’Abdou Mbow. Cette rencontre avait pour objectif de désamorcer les tensions croissantes entre l’exécutif et le législatif, observées ces dernières semaines.
Au cours de cette réunion, un accord a été atteint concernant la révision du Règlement intérieur du Parlement et la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane Sonko, qui sera présentée devant les députés. Selon le journal Les Échos, il revient désormais au président de l’Assemblée nationale de convoquer une réunion du bureau et de la conférence des présidents pour lancer la procédure nécessaire.
En outre, une nouvelle proposition de loi sera élaborée, accompagnée d’une convocation d’une session extraordinaire. Les propositions de loi déposées par les députés Cheikh Abdou Mbacké Dolly et Nafy Diallo, qui visaient également à traiter ces enjeux, risquent de ne pas être prises en compte, comme le souligne Les Échos dans son édition du 18 juillet.
Cette initiative pourrait marquer un tournant dans la dynamique entre les deux institutions, en favorisant un climat de dialogue et de coopération.