Les aéroports espagnols sont actuellement confrontés à des « perturbations » en raison d’une vaste panne informatique qui affecte de nombreuses entreprises à travers le monde, a annoncé vendredi Aena, le plus grand gestionnaire aéroportuaire mondial en termes de passagers.
Selon Aena, « des perturbations se produisent dans les systèmes d’Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne en raison d’un incident dans le système informatique ». L’entreprise a fait part de possibles « retards » dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Cette panne technique d’envergure mondiale impacte principalement les points d’enregistrement et d’information des passagers, obligeant Aena à effectuer certaines opérations « à l’aide de systèmes manuels » en attendant la résolution du problème.
Aena a assuré travailler en collaboration avec toutes les parties impliquées pour remédier à la situation dans les meilleurs délais. Le groupe, détenu à 51% par l’État espagnol, gère plus de 60 aéroports, incluant 46 en Espagne, une des principales destinations touristiques mondiales après la France. En 2023, Aena a transporté 283 millions de passagers.
Ce dysfonctionnement informatique a également touché plusieurs autres pays et entreprises dans la matinée. Microsoft, géant de la technologie, a confirmé sur les réseaux sociaux prendre des « mesures d’atténuation » suite à cette panne qui a affecté plusieurs de ses clients.