Le 13 août prochain, Anupreeta Das, journaliste au New York Times, publiera un ouvrage intitulé Billionaire, Nerd, Savior, King: Bill Gates and His Quest to Shape Our World. En français, le titre se traduit par Milliardaire, Nerd, Sauveur, Roi : Bill Gates et sa Mission pour Façonner Notre Monde. Ce livre se penche sur les relations de l’ancien homme le plus riche du monde, Bill Gates, avec les femmes.
Dans son ouvrage, Das décrit Gates comme ayant eu un comportement inapproprié avec des jeunes stagiaires chez Microsoft. Elle rapporte que Gates était souvent comparé à un « enfant dans un magasin de bonbons » en présence de ces jeunes femmes, ce qui a conduit à des règles strictes interdisant qu’elles restent seules avec lui. « Il n’est jamais laissé seul avec les stagiaires », est-il précisé dans le livre.
Le livre suggère également que Bill Gates a eu de nombreuses aventures extraconjugales, provoquant une colère intense chez son ex-femme, Melinda Gates. Cette dernière aurait été tellement en colère qu’elle aurait demandé à la femme de ménage de ne pas communiquer le numéro direct de Bill à ses correspondantes féminines. Melinda aurait également remplacé au moins une fois tout le personnel de sécurité de son mari, le soupçonnant de faciliter ses escapades.
Cependant, selon Das, ce n’est pas l’infidélité qui a motivé le divorce de Melinda en 2021. Ce dernier aurait été principalement déclenché par la révélation de la relation de Gates avec Jeffrey Epstein, le financier condamné pour abus sexuel et trafic de mineurs. Gates aurait qualifié Epstein de « ami » et décrit leur relation comme une « aventure ». Das écrit que « de toutes les étoiles qui parsemaient l’univers sombre d’Epstein, Gates était la plus brillante ».
En réponse aux accusations du livre, Bill Gates a critiqué l’ouvrage pour s’appuyer « presque exclusivement sur des ouï-dire de deuxième et troisième main ainsi que des sources anonymes ». Il a qualifié les révélations contenues dans le livre de « accusations et de mensonges hautement sensationnalistes » qui ignorent les faits réels et documentés fournis à l’auteur. Gates a également exprimé son « profond regret » d’avoir rencontré Epstein, précisant que leurs discussions se limitaient à la philanthropie.