Le 14 juillet dernier, à Bonoua, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, a lancé un appel en faveur de l’unité de l’opposition pour préparer les élections présidentielles prévues en octobre 2025. Cet appel n’a pas laissé indifférent Guillaume Soro, ex-Premier ministre et leader du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS). Dans une déclaration publiée le 9 août, le GPS a confirmé sa volonté de répondre positivement à la main tendue par Gbagbo et son Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
En exil depuis fin 2019, Guillaume Soro a exprimé son soutien à l’appel de Laurent Gbagbo via sa page Facebook. Il a sollicité la réinscription de lui-même ainsi que de Gbagbo sur les listes électorales afin de retrouver leur éligibilité pour la présidentielle de 2025. Soro a également manifesté son ouverture à des discussions avec le PPA-CI pour envisager une collaboration stratégique.
Ancien allié du président sortant Alassane Ouattara de 2011 à 2019, Guillaume Soro partage désormais avec Laurent Gbagbo le fait de ne pas être inscrit sur les listes électorales ni éligible, en raison de condamnations judiciaires en Côte d’Ivoire.
Le GPS dénonce ce qu’il considère comme une « exclusion arbitraire et injuste » des élections de 2025. Le parti rappelle également l’importance de l’Accord de Pretoria signé en 2005, qui avait permis une participation inclusive aux élections présidentielles. Pour le GPS, l’unité est la clé pour rétablir une compétition politique équitable et transparente en Côte d’Ivoire.
En rupture avec Alassane Ouattara depuis cinq ans, Guillaume Soro avait renoué le contact avec lui en avril dernier par téléphone. Aujourd’hui, son appel à l’unité avec Laurent Gbagbo marque une étape importante dans la préparation des prochaines élections présidentielles.