La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce lundi une victoire judiciaire significative dans sa lutte contre le piratage des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. À quelques jours de la reprise des championnats, la LFP se réjouit d’une décision favorable du Tribunal judiciaire de Paris.
Le tribunal a ordonné aux fournisseurs d’accès à Internet français de bloquer l’accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant illégalement les matchs des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Cette décision intervient dans le contexte de la récente acquisition des droits de diffusion par DAZN, le service de streaming souvent comparé à un « Netflix du sport », qui diffusera huit des neuf matchs de Ligue 1 par journée.
La décision du tribunal est un fait inédit pour la LFP, qui n’avait jamais obtenu une telle injonction avant le début d’une saison. Par le passé, bien que des injonctions de blocage aient été demandées, aucune n’avait été effective à temps. La LFP prévoit de saisir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour veiller au maintien des blocages tout au long de la saison.
La nouvelle saison de Ligue 1 débute ce vendredi avec un match entre Le Havre et le PSG à 20h45, tandis que la Ligue 2 reprendra également ce vendredi avec le premier multiplex de la saison à 20h. Cette reprise constituera un premier test pour évaluer l’efficacité de la décision judiciaire contre le piratage.