Lors de sa visite à Bamako, Ousmane Sonko a rencontré le président malien Assimi Goita avant de s’adresser aux médias. Dans son discours, Sonko a réaffirmé son soutien au peuple malien, salué la souveraineté du Mali et souligné les relations solides entre le Mali et le Sénégal, indépendamment des choix politiques du gouvernement malien.
Alioune Tine, membre de la société civile et fondateur du Think Tank Africajom Center, a qualifié le discours de Sonko de « sage et fabuleux ». Il a souligné que le respect de la souveraineté des pays de l’Alliance des États Sahélo-Sahariens (AESS) dans le choix de leurs options politiques et géostratégiques est une position sage. Selon Tine, l’affirmation que les choix géopolitiques du Mali n’affecteront pas la qualité des relations entre le Sénégal et le Mali est également remarquable.
Cette approche n’est pas isolée. Le président Bassirou Diomaye Faye, lors d’une rencontre avec la presse, a exprimé une position similaire. En tant que facilitateur des discussions visant à réintégrer les pays de l’AESS dans la CEDEAO, il a indiqué qu’il respectera les décisions des pays de l’AESS, qu’ils choisissent de rester dans leur cadre communautaire actuel ou de réintégrer la CEDEAO.