Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a publié un rapport détaillant la situation actuelle du secteur des médias. Selon ce rapport, la dette fiscale des entreprises de presse est majoritairement concentrée entre trois grands acteurs : le Groupe futurs médias (GFM), qui représente 40 % de la dette, suivi de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) avec 28 %, et du groupe Dmedia avec 11 %.
Concernant le Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP), les chiffres pour 2023 montrent une aide significative pour le secteur. Au total, 227 entreprises de presse et 169 radios communautaires ont bénéficié de ce soutien. Le budget du FADP a connu une nette augmentation, passant de 700 millions de francs CFA en 2012 à 1 milliard 400 millions de francs CFA en 2022, pour atteindre 1 milliard 900 millions de francs CFA en 2023.
En ce qui concerne les allocations spécifiques, 1 milliard 555 millions de francs CFA ont été attribués aux médias classés sous la catégorie « autres », sans préciser les noms des organes bénéficiaires. De plus, un audit en cours mené par l’Inspection générale d’État (IGE) a révélé que plus de 800 millions de francs CFA avaient été alloués à des activités ou structures non directement liées aux entreprises de presse.