Le candidat républicain Donald Trump a déclaré ce lundi 19 août à l’agence de presse Reuters qu’il envisage de confier un poste de haute responsabilité à Elon Musk dans son administration, s’il est élu président des États-Unis en novembre. Trump a affirmé qu’il serait prêt à offrir un poste de ministre ou de conseiller au propriétaire de X (anciennement Twitter), en fonction de ses souhaits.
Cette annonce n’est pas une surprise, compte tenu des liens croissants entre Trump et Musk. Les deux hommes ont récemment renforcé leur relation après une période de distance. Elon Musk, initialement soutien du gouverneur de Floride Ron DeSantis lors des primaires républicaines en 2023, s’est rangé derrière Donald Trump après la tentative d’assassinat dont ce dernier a été victime en juillet 2024.
Le rapprochement entre Musk et Trump a été accentué par le rachat de Twitter par Musk, qui lui a permis de diffuser ses idées et de réhabiliter des profils controversés, y compris celui de Trump. Les déclarations de Musk sur X ont également révélé une proximité avec les positions de Trump sur la liberté d’expression, la natalité, et l’immigration.
Le 12 août, Trump et Musk ont eu une longue discussion diffusée en direct sur X, qui, malgré des problèmes techniques, a permis aux deux hommes d’échanger des idées radicales.