Le départ d’Aliou Cissé de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal continue de susciter des réactions au sein du football sénégalais. Abdoulaye Sow, deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), n’a pas caché son mécontentement quant à la manière dont cette séparation a été gérée.
Dans des propos rapportés par Les Échos, Sow a déclaré : « Je n’ai pas du tout aimé la façon dont Aliou Cissé a été démis de ses fonctions. Dans la vie, tout doit être embelli. Si on avait privilégié la concertation, les choses ne se seraient pas déroulées ainsi. On pouvait éviter cette situation. »
Le contrat d’Aliou Cissé, qui avait débuté en 2015, a expiré le 31 août dernier. La FSF avait proposé une prolongation d’un an, mais la ministre des Sports a opposé son veto, mettant fin à l’aventure de Cissé avec l’équipe nationale. Ce dernier avait pourtant entamé les qualifications pour la CAN 2025 et envoyé les convocations pour la double confrontation contre le Malawi, mais a dû céder sa place à son ex-adjoint, Pape Thiaw, qui assure l’intérim.
« Le Sénégal a été la risée du monde entier, même si beaucoup n’étaient pas d’accord avec certains choix de Cissé », a ajouté Abdoulaye Sow. Il a également insisté sur l’importance de la manière de se séparer de quelqu’un, soulignant que les Sénégalais, et les sportifs en général, n’apprécient pas les départs manquant d’élégance.
Malgré des désaccords passés avec Cissé, Sow reconnaît l’engagement du technicien pour le football sénégalais. « C’est une personne très engagée pour notre football », a-t-il affirmé, concluant que le travail d’Aliou Cissé a été largement salué.