Malgré des difficultés persistantes, Air Sénégal continue d’inaugurer de nouvelles lignes, une stratégie que l’expert aéronautique Al Hassane Hane déconseille fortement. Lors d’un entretien avec L’Observateur, Hane a suggéré des mesures drastiques pour empêcher la chute de la compagnie nationale.
« On dirait que la compagnie a honte de déposer le bilan, alors que la situation est catastrophique », explique-t-il. « Récemment, des passagers à destination de la France ont été bloqués à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) en raison de l’absence de vols. Ces incidents sont symptomatiques des dysfonctionnements de Air Sénégal. »
Il a également rappelé les récents problèmes, notamment la location d’avions pour le pèlerinage à la Mecque et la sortie de piste d’un avion TransAir. « Ces incidents répétés sont décourageants », a-t-il ajouté.
Hane appelle à une prise de responsabilité urgente : « Cette situation est humiliante pour le système aéronautique sénégalais et pour l’image du pays. Les autorités doivent avoir le courage de prononcer un dépôt de bilan et de restructurer la compagnie. »
Il insiste sur la nécessité de revoir entièrement le processus de création de la compagnie, en commençant par le business plan, le recrutement du personnel, l’acquisition de matériel, et la mise en place du système de maintenance. « La seule voie de salut, martèle-t-il, c’est de revenir sur tous ces aspects. »