Après sa défaite à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Amadou Bâ se positionne résolument comme figure de proue de « Nouvelle Responsabilité », une initiative visant à incarner une opposition démocratique et républicaine au Sénégal. L’ancien Premier ministre, selon les informations de L’Observateur, a minutieusement planifié cette stratégie, motivé par ce qu’il perçoit comme une entrave à sa candidature orchestrée par Macky Sall, accusé de soutenir le Pastef et son candidat.
Le journal rapporte que « plusieurs personnalités », incluant des ténors de l’Alliance pour la République (APR), des membres de la société civile, des universitaires, des avocats, et des hauts cadres, ont déjà exprimé leur soutien à cette initiative.
Amadou Bâ, dans une démarche inclusive, a personnellement rencontré tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), notamment Aminata Mbengue Ndiaye du Parti socialiste (PS) et Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (AFP), ainsi que les leaders de partis de gauche. Il a également échangé avec certains candidats malheureux, selon des sources proches citées par L’Observateur.
Un proche d’Amadou Bâ a indiqué au journal que l’ancien Premier ministre privilégie une approche inclusive pour fédérer un large éventail d’acteurs politiques, y compris ceux de l’APR et de l’opposition.
Amadou Bâ prévoit de s’adresser bientôt à la presse pour présenter davantage les contours de son initiative, annonce-t-on également dans les cercles proches de l’initiative « Nouvelle Responsabilité