Dans la nuit de vendredi à samedi, la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) a procédé à l’arrestation de plusieurs membres de la sécurité du candidat de la coalition Sàmm Sa Kàddu, dans la région de Thiès. Ces individus, en charge de la protection de Barthélemy Dias et de ses alliés politiques, ont été interpellés et transférés au commissariat central de Saint-Louis.
Au total, 81 personnes ont été arrêtées lors de cette opération. Plusieurs gardes du corps ont été interpellés alors qu’ils se trouvaient à la permanence de l’opposition à Saint-Louis. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de matériel lié à ces arrestations.
Les enquêteurs ont d’ores et déjà commencé à interroger les suspects, chacun d’eux étant placé sous procès-verbal. Par ailleurs, des victimes, prétendant avoir été agressées au cours de l’intervention, ont présenté des certificats médicaux attestant de leurs blessures.
L’enquête se poursuit, et les autorités devraient apporter davantage de précisions dans les jours à venir sur les circonstances exactes de cette opération.