Le commandant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicat des surveillants de prison au Mali, a été retrouvé après avoir été porté « disparu » depuis le 25 octobre. Il a été arrêté et mis sous mandat de dépôt le 30 octobre, inculpé pour « atteinte au crédit et à la sûreté de l’État ».
Avant son arrestation, Konaté avait critiqué ouvertement le système carcéral malien et les conditions de travail des surveillants. Il a été arrêté de manière musclée par les forces de sécurité, puis présenté à un juge d’instruction qui a retenu les charges contre lui. Actuellement, il est détenu à la gendarmerie de Bamako.
La situation de Daouda Konaté s’est aggravée avec un communiqué du procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Ce dernier affirme que le commandant serait à l’origine d’un enregistrement audio devenu viral, dans lequel il appelle à un soulèvement populaire pour renverser les institutions de la République.
L’affaire semble encore loin d’être résolue, car l’authentification de l’audio attribué à Konaté est en cours, suscitant des inquiétudes sur la liberté d’expression et les droits des syndicats au Mali.