Après une domination sur le continent africain pendant près d’une décennie, l’équipe féminine de basketball du Nigeria se distingue désormais sur la scène mondiale. Les championnes d’Afrique en titre ont brillamment décroché leur place en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 en battant le Canada 79 à 70 ce dimanche, lors de la dernière journée de la poule C.
Bien que les D’Tigress aient été menées à la pause (37-41), elles ont renversé la situation de manière décisive dans le troisième quart-temps, en infligeant un score de 23-5 aux Canadiennes. Ce retournement leur a permis de prendre l’avantage avec un score de 60-46. Malgré un retour partiel des Canadiennes, qui ont marqué 24 points contre 19 pour le Nigeria dans le dernier quart, elles n’ont pas pu combler leur retard.
Le Nigeria, après une défaite contre la France (75-54) et une victoire contre l’Australie (75-62), se rachète avec cette victoire contre le Canada. Cette performance marque leur première qualification pour les quarts de finale des Jeux Olympiques.