Le procès de Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bop, a débuté au tribunal de grande instance de Tambacounda. Il fait face à des accusations de refus d’obtempérer, de rébellion et d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Au cours de l’audience, Dany a nié les faits qui lui sont reprochés, déclarant : « Je ne reconnais pas les faits. Je n’ai pas refusé de m’arrêter, et les gendarmes l’ont bien mentionné dans le procès-verbal d’enquête. »
Concernant le délit de rébellion, il a affirmé : « Je ne me suis pas rebellé. C’est moi qui ai demandé à être arrêté. J’ai dit aux gendarmes : « soit vous me laissez marcher vers Bakel, soit vous m’arrêtez. » La réponse du capitaine Momar Ndoye a été : « Puisque c’est ce que vous voulez, je vais vous arrêter. » » Dany a également évoqué une brutalité subie, précisant qu’il a été malmené pendant trois minutes lors de son interpellation.
Ce procès soulève des questions sur les tensions entre l’opposition et les forces de l’ordre dans le contexte politique actuel.