Ce lundi, la maison de Sen TV a été le théâtre d’une conférence de presse animée autour du thème « Pastef au pouvoir : un pas qui tombe de mal en pis ». A cette occasion, Bougane Gueye Dani, leader du mouvement Guem Sa Bop, a reçu un accueil festif marqué par un gâteau d’anniversaire. Après avoir soufflé la bougie, il a pris la parole pour dénoncer la gestion actuelle du gouvernement.
Dans son intervention, Bougane Gueye Dani n’a pas mâché ses mots en s’attaquant à Bassirou Diomaye Faye, le Président de la République ainsi qu’à son Premier ministre, Ousmane Sonko. Il les a qualifiés d’incompétents, d’inexpérimentés et d’irréfléchis. Il prétend que les sénégalais vont souffrir : » Le 15 octobre, le prix de l’eau et de l’électricité va augmenter « , a-t-il affirmé, en citant un article du journal L’Enquête datant du 5 octobre dernier, qui confirmait ses craintes.
Le leader de Guemm SA Bopp a également abordé la question de l’avenir du Sénégal, évoquant le projet Sénégal 2050. Il a mis en garde contre une éventuelle dette colossale que le gouvernement envisagerait d’accumuler, avançant que « Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre vont emprunter 8 800 milliards de francs CFA, dont 6 400 milliards serviraient uniquement à rembourser la dette ». Bougane Gueye Dani a ainsi remis en question l’absence de stratégie de financement digne de ce nom dans la vision proposée pour le pays.
En fin, il interpelle Ousmane Sonko en disant : « Les 37 milliards qui ont été détournés, 37 milliards d’avance pour le démarrage du dossier ASER, la banque vous les réclame. » dit-il.
Souleymane Kone/Le Monde221