En 2022, la police nationale avait organisé un concours d’admission destiné aux « Policiers adjoints volontaires » (PAV). Plus de 2000 candidats ont postulé pour ce concours. Sur ce nombre, 1151 ont été acceptés immédiatement, tandis que 500 se retrouvaient sur liste d’attente.
Cependant, les attentes des admis ont été brisées lorsque les nouvelles autorités ont restreint la liste, invoquant cette fois le critère de l’âge pour un nouveau tri des candidats.
« Ainsi, tous les candidats ayant réussi le concours professionnel et âgés de plus de 34 ans sont exclus », ont confié certains PAV admis à Bés Bi, qui a examiné la question dans son édition du jeudi 23 mai.
Pourtant, notent les sources interrogées par le journal, l’âge n’était pas initialement un critère d’éligibilité. Ainsi, ceux qui n’avaient pas atteint cette limite lors du concours se sentent désormais injustement pénalisés.
Le quotidien a tenté d’obtenir la réaction des autorités policières, mais en vain. « Les responsables de la communication de la police avaient promis de réagir. Malgré plusieurs relances, aucune réponse n’a été obtenue », déplore Bés Bi. Certains PAV concernés expriment une amertume particulière car ils avaient renoncé à postuler à d’autres concours (gendarmerie, greffe, École nationale d’administration, etc.) au profit de celui de la police, une condition imposée initialement par la hiérarchie policière.