Sur le réseau social X, les réactions des Sénégalais ont afflué suite aux récentes déclarations de Ngagne Demba Touré, Directeur de la Société des Mines du Sénégal. Ce dernier a affirmé que seuls les membres du parti Pastef étaient légitimes pour être nommés dans les postes de l’État en lien avec le « Projet ». Cette déclaration semble contredire la promesse d’inclusivité faite par Bassirou Diomaye Faye durant la campagne présidentielle.
En effet, le président avait assuré que certains postes seraient attribués par le biais d’appels à candidatures ouverts. Ngagne Demba Touré a cependant précisé : « Si les postes concernent la météo ou les fonctions de chef de quartier, un appel à candidatures peut être envisagé. En revanche, pour les autres postes, il n’est pas question d’adopter cette méthode. »
Suite à ces propos, les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux. Les partisans de Pastef, ainsi que de nombreux citoyens, ont exprimé leurs avis sur cette prise de position controversée. Voici un aperçu de quelques-unes des réactions suscitées par les déclarations de Ngagne Demba Touré.