Depuis samedi, le Sénégal est plongé dans une vive controverse suite à la lettre ouverte de l’Abbé André Latyr Ndiaye adressée au Premier ministre Ousmane Sonko, portant sur la question du voile dans les écoles. La polémique, largement alimentée sur les réseaux sociaux, a pris une ampleur considérable.
Ce lundi, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a décidé de se joindre au débat. Il a appelé à promouvoir le pluralisme, un fondement selon lui de la société sénégalaise. « Le peuple sénégalais est un peuple à la fois pluriel et uni. Pluriel dans ses confréries, ses ethnies et ses opinions politiques. Je souhaite que tous les acteurs politiques, les membres de la société civile et l’ensemble des citoyens gardent à l’esprit que notre nation est pluraliste mais unie », a-t-il déclaré.
Seck, qui a été candidat à la dernière présidentielle, a également adressé un message au nouveau régime. Il a insisté sur le fait que « le premier devoir de l’État est de garantir l’unité nationale et de rassembler les citoyens autour de préoccupations communes, notamment en allégeant les souffrances des populations et en mettant de côté les intérêts personnels au service du bien commun ».