La Colombie s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de la Copa America après une victoire écrasante sur le Panama, s’ajoutant ainsi à l’Argentine et au Canada dans le dernier carré du tournoi. Surnommés les « cafeteros », les Colombiens ont montré un jeu inspiré en balayant leurs adversaires 5-0.
Dès le début du match, l’équipe colombienne, emmenée par un James Rodriguez étincelant, a pris l’avantage grâce à Jhon Cordoba, sur une passe décisive de James. Ce dernier, captivant par sa forme retrouvée, a doublé la mise à la 15ème minute sur un penalty. À la mi-temps, les Colombiens menaient déjà 3-0, Luis Diaz marquant juste avant la pause, après une superbe passe de James Rodriguez.
En seconde période, la Colombie a continué sur sa lancée avec deux autres buts par Richard Rios à la 70ème minute et Miguel Borja à la 90+4ème minute, tous deux convertis sur penalty. Dominant dans tous les aspects du jeu, les Colombiens ont confirmé leur statut de prétendant sérieux pour le titre, avec une performance convaincante qui les place en bonne position pour affronter le vainqueur du match Brésil contre Uruguay en demi-finale.
Avec leur jeu impressionnant et leur détermination manifeste, la Colombie montre qu’elle est prête à rivaliser avec les meilleures équipes du tournoi, alimentant ainsi les attentes des fans pour la suite de leur parcours dans cette Copa America palpitante.