En Côte d’Ivoire, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) organise une convention ce vendredi 10 mai pour officialiser la candidature de son dirigeant, Laurent Gbagbo, à l’élection présidentielle à venir. Cette décision intervient après que l’ancien président a été désigné comme candidat lors d’une réunion interne du parti mi-mars.
Environ 2000 militants sont conviés à prendre part à des délibérations visant à officialiser la candidature de Laurent Gbagbo pour représenter le PPA-CI lors de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. L’ancien président prononcera un discours cet après-midi pour exposer son programme.
Au sein du PPA-CI, le choix de Laurent Gbagbo pour représenter le parti à l’élection présidentielle suscite un consensus général. Cependant, des questions persistent quant à son statut actuel. Bien que bénéficiant d’une grâce présidentielle depuis août 2022, Laurent Gbagbo a été radié des listes électorales en raison de la suspension de ses droits civiques, conséquence de sa condamnation à vingt ans de prison dans l’affaire du braquage de la BCEAO.
En parallèle de la tenue de cette Convention, le parti envisage des discussions stratégiques. En effet, le 15 mars dernier, le PPA-CI a adressé une lettre au Premier ministre sollicitant une entrevue pour discuter de la réintégration de Laurent Gbagbo sur les listes électorales. Selon Jean-Gervais Tchéïdé, secrétaire général et porte-parole adjoint du parti, cette démarche vise à engager une « négociation politique » : « Nous avons un passé récent marqué par des moments difficiles, et il est essentiel de rassurer la population sur la possibilité d’élections pacifiques. Notre priorité est de dialoguer avec le gouvernement pour établir un dialogue constructif », a-t-il déclaré.