Face à l’escalade des bombardements israéliens au Liban, près d’un millier de Sénégalais résidant dans le pays demandent à être rapatriés. Selon Albert Bocandé, entraîneur de basket sénégalais établi au Liban depuis 1996, environ 900 personnes se sont inscrites sur la liste des volontaires au départ, dont près de 700 sont des Libanais ayant également la nationalité sénégalaise. Bocandé, considéré comme le bras droit du consul honoraire du Sénégal au Liban, joue un rôle crucial dans la coordination entre la communauté sénégalaise et les autorités consulaires.
Dans une interview accordée à L’Observateur, Bocandé a souligné l’importance du travail mené par l’ambassadeur du Sénégal en Égypte et le consul honoraire au Liban, malgré les défis liés à la barrière linguistique, ce dernier ne parlant pas wolof. « Je suis en contact permanent avec eux pour faciliter le recensement des personnes désireuses de rentrer », a-t-il précisé.
Le quotidien du Groupe Futurs Médias informe que la liste des candidats au retour sera transmise ce lundi au secrétaire général du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, qui devra déterminer les prochaines étapes pour organiser leur rapatriement.