Après les difficultés logistiques rencontrées le mois dernier pour se rendre en Afrique du Sud et affronter Madagascar (0-0) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les internationaux maliens avaient menacé de se retirer si la situation ne s’améliorait pas.
En réponse, la Fédération malienne de football (Femafoot) a pris la décision de suspendre temporairement le capitaine Hamari Traoré, considéré comme le porte-parole de cette protestation, pour ne pas s’être présenté dans les 48 heures suivant la convocation de l’instance pour fournir des explications.
Ce vendredi soir, les joueurs maliens ont réagi en publiant un communiqué sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire du défenseur central de Montpellier, Kiki Kouyaté. Ils ont annoncé leur retrait immédiat de la sélection nationale en signe de solidarité avec leur capitaine.
« Suite à la décision N-051 de la Fédération malienne de football concernant la suspension de Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l’équipe nationale, souhaitons préciser que toutes les décisions ont été prises collectivement, et non par un seul individu. Par conséquent, nous informons la fédération que nous nous retirons de la sélection nationale jusqu’à la levée de sa suspension », a déclaré le groupe.
À noter que le Mali doit prochainement affronter le Mozambique le 2 septembre et se rendre en Eswatini le 10 septembre pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.