M. Dièye, un pêcheur interpellé en 2021 sur la plage de Yarakh, risque cinq ans de prison ferme après avoir été retrouvé en possession de cinq kilogrammes de « yamba » (cannabis). L’affaire a été examinée par le Tribunal correctionnel de Dakar, où le prévenu a dû répondre de ses actes.
Les faits remontent à 2021, lorsque les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) ont été informés de l’existence d’un réseau de trafic de drogue opérant sur cette plage. Après avoir mis en place une surveillance discrète, les agents ont procédé à l’arrestation de M. Dièye, trouvé en possession du sac contenant la drogue.
Lors de son arrestation, le suspect a rapidement avoué avoir acheté les cinq kilogrammes de cannabis pour la somme de 75 000 F CFA, précisant que cette quantité était destinée à la revente. Selon ses déclarations, il avait versé un acompte, laissant encore une dette de 25 000 F CFA à son fournisseur. Cependant, face au juge, M. Dièye a changé de version. Il a nié toute intention de trafic, affirmant que la drogue était destinée à sa consommation personnelle, et qu’il n’avait jamais été impliqué dans le trafic de drogue.
Cette version a été jugée peu convaincante par le procureur, qui a rappelé que la quantité saisie (5 kg) dépassait largement les besoins d’une consommation personnelle. Le tribunal devra statuer sur cette affaire le 5 décembre prochain, lors du délibéré.
L’avocat de la défense a plaidé pour « une application bienveillante de la loi », espérant une sentence moins sévère pour son client. L’issue de cette affaire reste donc en suspens, mais l’enjeu est clair : la justice devra déterminer si M. Dièye est coupable de trafic de drogue ou si, comme il le soutient, il s’agissait d’une simple possession pour usage personnel.