Yassine Sall Bâ, veuve de l’ex-ministre des Finances et du Budget sous le président Macky Sall, a été entendue récemment par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de l’enquête ouverte sur les circonstances de la mort de son mari, Mamadou Moustapha Bâ. Cette démarche fait suite aux résultats d’une autopsie commandée par le procureur de la République, qui a révélé « des éléments suggérant que la mort de Moustapha Bâ ne serait pas naturelle ».
L’interrogatoire de la veuve s’est concentré sur les circonstances dans lesquelles elle a découvert le corps sans vie de son époux. Pour rappel, Mamadou Moustapha Bâ est décédé en France, après avoir été victime d’un malaise alors qu’il se rendait à la pharmacie. Transporté d’urgence à l’hôpital, il serait resté dans le coma pendant quelques jours avant de succomber le 4 novembre dernier.
La veuve a confirmé cette version des faits lors de son audition, affirmant qu’elle n’avait pu que supposer un malaise. Cependant, une source judiciaire a précisé que cette hypothèse, bien que plausible, manque de « preuves tangibles » pour être pleinement corroborée.
Dans ses déclarations, Yassine Sall Bâ a expliqué que c’est en raison du silence prolongé de son mari et des appels restés sans réponse qu’elle avait pris l’initiative de se rendre à Paris. Elle a également précisé que, bien que l’ex-ministre souffrait de problèmes rénaux nécessitant des traitements, il était en bonne santé avant son départ de Dakar.
L’enquête semble s’intensifier. Yassine Sall Bâ n’a pas été la seule à être auditionnée. Babou Diédhiou, un ami de la famille, qui l’a accompagnée dans ses recherches à Paris, a également été entendu. Toutefois, les deux auditions ont eu lieu séparément.
Bien que l’enquête reste dans le secret, une source policière a évoqué la possibilité que celle-ci puisse « apporter des réponses surprenantes et aboutir à des conclusions inattendues ». Les autorités continuent ainsi de scruter de près les circonstances de cette tragique disparition, dont les véritables causes pourraient, à terme, prendre une tournure inattendue.