Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Eddy Gemayel, a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Moustapha Ba, l’ancien ministre des Finances du Sénégal, survenu le lundi 4 novembre 2024 à l’âge de 59 ans. Dans un message publié sur LinkedIn, M. Gemayel a souligné que ses relations avec Moustapha Ba allaient bien au-delà du cadre professionnel.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Moustapha Ba », a écrit Eddy Gemayel. « Plus qu’un ami, il était un interlocuteur de grande sagesse et un homme de valeur, dévoué à son pays. » Le chef de mission du FMI a également rendu hommage à l’engagement de Moustapha Ba, affirmant que le Sénégal perdait un « cadre exceptionnel », dont l’impact et les actions resteront gravés dans les mémoires.
Dans cette période de deuil, M. Gemayel a exprimé ses pensées les plus sincères à l’égard de la famille et des proches du défunt, soulignant la perte prématurée d’un homme d’exception. « Parti bien trop tôt, puisse son âme reposer en paix pour l’éternité. Adieu, Bosquier ! », a-t-il conclu, rendant un dernier hommage à celui qui avait marqué l’histoire de l’administration financière du Sénégal.