Deux fusées éclairantes ont atterri devant la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée, dans le centre du pays, ont rapporté les services de sécurité israéliens samedi. Heureusement, M. Netanyahu n’était pas présent sur les lieux au moment de l’incident, ont précisé les autorités. Selon un communiqué conjoint de la police et du Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien, les tirs ont eu lieu vers 19h30 (17h30 GMT), lorsqu’« deux fusées éclairantes ont atterri dans la cour de la résidence ». Les responsables ont qualifié l’incident de « grave » et ont évoqué une « dangereuse escalade ». Aucune précision n’a été donnée sur l’origine des tirs.
Cet événement survient après une attaque similaire le 22 octobre, lorsqu’un drone avait été tiré vers la résidence de M. Netanyahu, touchant une structure à Césarée. À l’époque, le Premier ministre israélien, qui était également absent, avait accusé le Hezbollah, groupe soutenu par l’Iran, d’avoir tenté de l’assassiner, lui et sa famille. Il avait également promis que ce dernier « paierait un prix élevé » pour cette attaque.
Trois jours plus tard, le Hezbollah avait revendiqué l’attaque de Césarée. Mohammad Afif, responsable des relations médias du groupe libanais, avait déclaré : « Nous annonçons notre entière et seule responsabilité de l’opération de Césarée, qui a visé le criminel de guerre Netanyahu ».
Cette escalade intervient alors qu’Israël mène une offensive militaire au Liban depuis septembre, visant à neutraliser le Hezbollah dans les régions frontalières du sud du pays. Cette offensive s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes, exacerbé par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a marqué le début d’une guerre à Gaza. Le Hezbollah, qui soutient le Hamas, a ouvert un « front de soutien » au mouvement islamiste palestinien dès le 8 octobre, accentuant ainsi les hostilités dans la région.