Une ambiance électrique au Barreau de Dakar
Selon les informations de Libération, une atmosphère indescriptible règne actuellement au sein du barreau de Dakar. Le journal rapporte, dans son édition du jeudi 27 juin, une profonde division parmi les avocats concernant l’élection du prochain bâtonnier prévue pour le 25 juillet.
Montée des tensions après la publication des candidatures
La situation s’est envenimée après la publication des candidatures recevables pour succéder à l’actuel bâtonnier, Me Mamadou Seck, lors de la réunion du conseil de l’Ordre tenue mardi dernier, présidée par ce dernier. Les candidatures de Mes Samba Bitèye et Aly Fall ont été retenues, tandis que celles de leurs confrères Ousseynou Fall et Mbaye Guèye, ancien bâtonnier, ont été rejetées.
Rejets et contestations
Libération précise que Me Ousseynou Fall a été écarté pour forclusion, alors que Me Mbaye Guèye a été disqualifié en raison des dispositions de l’article 11 du Règlement n°5/CM/UEMOA, qui stipule le caractère non renouvelable du mandat du bâtonnier. Cependant, cette disqualification a suscité des réactions vives.
Me Mbaye Guèye en désaccord
Si Me Ousseynou Fall semble s’être résigné, Me Mbaye Guèye a décidé de contester vigoureusement cette décision, entrant en conflit ouvert avec l’actuel bâtonnier. Le journal Libération rapporte que plusieurs avocats soutiennent Me Guèye dans sa démarche.
Accusations de machination
Libération révèle également que Me Mbaye Guèye avait anticipé cette situation. Le 30 mai dernier, il avait adressé une lettre aux membres de la Conférence des barreaux de l’espace UEMOA, dénonçant un « projet machiavélique » visant à l’exclure de la course à la succession. Dans cette correspondance, Me Guèye avait exhorté ses confrères à ne pas se laisser piéger par les manœuvres du bâtonnier en exercice.
Cette élection, aux enjeux visiblement importants, continue de diviser profondément le barreau de Dakar, promettant une période mouvementée jusqu’au 25 juillet.