Le 5 juin dernier, lors du Conseil des ministres, le Président Bassirou Diomaye Faye a désigné Aïssatou Diallo, ingénieur agro-industrielle, en tant que nouvelle Coordonnatrice du Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal. Elle succède à Djily Mbaye Lo, qui avait supervisé la phase initiale de formulation des Agropoles entre 2018 et 2019, en tant que Directeur national des Petites et Moyennes Industries. Djily Mbaye Lo avait été recruté par appel d’offres compétitif en décembre 2020, comme tout le personnel du projet, et avait vu son contrat prolongé jusqu’en décembre 2028 après des essais concluants en 2021 et 2022.
Cependant, le 5 juin 2024, contre toute attente, le Président Faye a émis un décret pour nommer un nouveau Coordonnateur. Dès le 7 juin, avant la publication officielle du décret, Djily Mbaye Lo a engagé un recours administratif auprès du Président de la République, copie adressée au Premier Ministre, soulignant qu’il avait été recruté conformément aux directives du projet par un processus compétitif.
Le 14 juin, il a été reçu en audience par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, qui lui a proposé un poste de Conseiller Technique, proposition qu’il a déclinée en raison de son contrat en cours jusqu’en 2028 en tant que Coordonnateur national.
Malgré cette rencontre, le 9 juillet, soit 36 jours après le décret initial, Djily Mbaye Lo a reçu une notification datée du 1er juillet du Ministère de l’Industrie et du Commerce annonçant la résiliation de son contrat pour « cas de force majeure », sans spécifier la nature de cet événement, ce qui l’a profondément désolé.
Le 11 juillet, Djily Mbaye Lo a répondu au Ministre, confirmant la réception de la notification et mentionnant également sa demande d’indemnités consécutives à la résiliation de son contrat. Le même jour, il a adressé un nouveau recours au Président Faye, copie au Premier ministre, pour informer une nouvelle fois de la résiliation de son contrat.
Le 15 juillet à 12h57, l’Inspecteur Administratif et Financier du Ministère de l’Industrie et du Commerce l’a contacté téléphoniquement pour l’informer qu’il avait un ordre de mission pour superviser la passation de service avec le nouveau Coordonnateur. Djily Mbaye Lo a demandé à recevoir ce courrier officiellement.
Trois heures plus tard, l’Inspecteur a envoyé à son assistante l’ordre de mission pour la passation de service, qui n’incluait ni date ni heure, ce que Djily Mbaye Lo a noté avec regret.
Le 18 juillet à 10 heures, Djily Mbaye Lo a été informé par son assistante que des individus s’étaient présentés au vigile pour procéder à une passation de service. Il a immédiatement fait appel à un huissier pour constater les faits.
Djily Mbaye Lo a tenu à rappeler qu’il est un fonctionnaire apolitique au service de son pays depuis 24 ans. Il a souligné son respect de la légalité et sa confiance entière dans la décision du Président de la République.