Créé en 2014, le Programme national des domaines agricoles communautaires (PRODAC) visait à réduire la précarité sociale en milieu rural et périurbain. Son objectif principal était de promouvoir l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes et les femmes, tout en développant le potentiel économique et social des zones ciblées. Cependant, après dix ans de mise en œuvre, le bilan est décevant.
Dr Cheikh Ahmadou Bamba Ngom, le coordonnateur national du PRODAC, a constaté que « les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes ni des investissements réalisés ». Sur les neuf domaines agricoles communautaires créés, seulement deux sont actuellement fonctionnels, soulignant l’urgence d’une réévaluation du programme.
Arrivé à la direction fin août, Dr Ngom a souligné la nécessité d’un changement de cap pour le PRODAC. Un comité interne a donc été formé pour élaborer un document d’orientation stratégique et opérationnel pour les cinq prochaines années.
Avant de se projeter vers l’avenir, il est essentiel de faire le point sur les réalisations passées. Selon Dr Ngom, « il n’y a pas eu de mise en place d’unités autonomes d’exploitation, et les groupements d’entrepreneurs agricoles ne sont pas encore constitués ». De plus, les aménagements nécessaires pour que les populations puissent travailler dans ces domaines n’ont pas été livrés à temps, en raison de lenteurs administratives, ce qui a constitué un blocage majeur.
Pour remédier à cette situation, des acteurs du secteur se réunissent actuellement à Saly pour cinq jours, afin de prévalider un document d’orientation stratégique et opérationnel pour le PRODAC jusqu’en 2029.
Cette nouvelle stratégie s’articulera autour de trois piliers :
Mettre à disposition des infrastructures et aménagements agricoles, aquacoles et apicoles de qualité et en quantité suffisante.
Renforcer les capacités techniques, matérielles et financières des acteurs.
Améliorer significativement le niveau de performance du programme.
Cette refonte est essentielle pour redynamiser le PRODAC et atteindre les objectifs initiaux de développement durable et de soutien à l’entrepreneuriat dans les zones rurales.