Plus d’une semaine après sa démission controversée du poste de Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng a adressé une lettre au ministre de l’Assainissement pour répondre aux accusations portées contre lui concernant des contrats avec des entreprises privées. Hier, Dr Dieng a publiquement dénoncé ce qu’il considère comme des irrégularités et des tentatives de déstabilisation orchestrées par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye.
Dans une déclaration poignante, Dr Dieng a exprimé son désir que le ministre organise un point de presse pour clarifier ses accusations ou, à défaut, qu’il lui adresse une citation directe pour une confrontation judiciaire. Selon Dr Dieng, il y a de nombreux enjeux au ministère de l’Assainissement que le public mérite de connaître.
Dr Dieng a d’abord abordé la question d’un véhicule de marque Prado qui lui aurait été attribué. Il a expliqué qu’à son arrivée à l’ONAS, il n’avait initialement pas de véhicule de service, et que celui trouvé sur place était occupé par son secrétaire général. Après avoir été informé d’un projet lié à l’ONAS depuis décembre 2024, il a reçu un véhicule, mais a demandé que la carte grise soit modifiée pour refléter le nom du projet plutôt que le sien. « À mon retour de tournée, j’ai constaté que la carte grise portait encore mon nom. J’ai exigé des corrections et la carte grise a finalement été enregistrée au nom du projet », a-t-il précisé.
Dr Dieng a également critiqué le ministre pour avoir envoyé une lettre le 9 du mois dernier, affirmant que le véhicule lui avait été offert, et pour avoir utilisé les médias pour le discréditer. Le ministre aurait aussi accusé Dr Dieng de recrutements abusifs. En réponse, Dr Dieng a clarifié qu’il avait uniquement procédé à cinq recrutements pour des postes vacants.
Le directeur général déchu a ensuite évoqué les problèmes liés à l’assainissement, affirmant que le président avait demandé de rester attentif aux besoins des populations et d’atténuer les impacts de la saison des pluies. Cependant, Dr Dieng accuse le ministre de l’Assainissement de tenter de l’obliger à signer des contrats avec les entreprises Delta et Vigas, malgré une évaluation interne concluante indiquant que ces entreprises étaient défaillantes. Selon lui, ces entreprises contrôlent 52% des marchés de l’ONAS depuis 2021.
Dr Dieng a promis de révéler davantage d’informations si le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement cherche à répliquer à ses accusations.