Au lendemain de la prise de position tranchée de Marcus Thuram contre le Rassemblement national (RN), le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a délivré un message fort contre les extrêmes, tout en restant neutre en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
La préparation des Bleus pour l’Euro 2024, qui commence lundi à 21h00 contre l’Autriche à Düsseldorf, est perturbée par la crise politique en France, déclenchée par la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin par le président Emmanuel Macron, après la victoire du RN aux Européennes.
Les propos de Mbappé, habitué à partager son opinion sur les sujets de société, étaient particulièrement attendus. L’attaquant a soigneusement pesé ses mots, déclarant : « Je suis contre les extrêmes, les idées qui divisent. » Bien qu’il n’ait pas spécifiquement nommé de partis politiques, il a encouragé les jeunes à voter, soulignant que « les extrêmes sont aux portes du pouvoir » et qu’ils ont « l’opportunité de choisir l’avenir de notre pays ».
Mbappé a affirmé que « la situation est plus importante que le match de demain » et a insisté sur les « valeurs de tolérance, de mixité et de respect ». Il espère que les Français seront fiers de porter le maillot national après le second tour des législatives le 7 juillet.
La Fédération française de football (FFF) avait publié un communiqué demandant d’éviter toute pression politique sur l’équipe, en réponse aux déclarations anti-RN de Marcus Thuram. Cependant, Mbappé n’a pas suivi cette directive et a révélé que les joueurs préparaient une action commune sur le sujet, affirmant que « personne ne s’en fout dans l’équipe ».
Le sélectionneur Didier Deschamps a également défendu le droit des joueurs à s’exprimer, soulignant qu’ils sont avant tout des citoyens français et qu’ils apportent leur sensibilité au débat.
Les propos de Mbappé et de Deschamps rappellent que l’équipe de France incarne la mixité, la solidarité, l’union et la diversité, des valeurs essentielles en ces temps de crise politique.