Le Secrétariat politique exécutif (SPE) de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) s’est réuni ce jeudi. Lors de cette réunion, Moustapha Niasse et ses collègues ont porté un regard critique sur le bilan de leur parti au sein de Benno Bokk Yakaar (BBY), soulignant des investitures opaques et précipitées au cours des douze années de partenariat.
Dans le cadre de sa transformation, l’AFP annonce la formation d’un comité préparatoire en vue de constituer une direction collégiale principalement composée de jeunes, de la base jusqu’au sommet.
Cependant, tout en reconnaissant la solidité de la démocratie sénégalaise démontrée lors de l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Niasse et ses collègues ont commencé par féliciter le Président Bassirou Diomaye Faye, exprimant leur souhait de voir le pays progresser significativement sous son mandat.
En analysant ensuite la défaite de leur candidat, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, les membres de l’AFP ont déploré une série d’initiatives inopportunes et d’événements singuliers, ainsi que des accords opaques, sans en préciser les détails.