Avec l’obtention du « first oil » du champ de Sangomar en début de semaine, le Sénégal devient un pays producteur de pétrole. Ce mercredi, en Conseil des ministres, le Président de la République a félicité le gouvernement, notamment le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, ainsi que le groupe PETROSEN, le partenaire Woodside Energy, et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet débuté en 2020. « C’est un moment historique et un pas important pour notre pays dans sa quête de souveraineté énergétique », a-t-il déclaré, selon le communiqué du conseil reçu.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la prochaine tenue d’une session du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), dont la composition sera révisée. L’objectif de cette rencontre sera d’actualiser la stratégie nationale de développement et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières, tout en veillant à une répartition équitable et à une gestion encadrée des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.
Par ailleurs, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement de garantir une exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières nationales, au bénéfice de l’économie nationale et des générations actuelles et futures.