Jeudi dernier, un Sénégalais de 51 ans, dont l’identité reste inconnue, a été expulsé d’Italie. Embarqué de force sur un vol à destination de Dakar, il retournait au Sénégal suite à un arrêté d’expulsion prononcé par le préfet de Venise. L’homme, qui avait été incarcéré depuis février 2023, venait tout juste de sortir de prison en avril dernier. Cette expulsion est accompagnée d’une interdiction de séjour dans l’espace Schengen pendant une période de cinq ans.
Bien que la mesure ait été en place, l’individu a choisi de ne pas retourner au Sénégal de son propre chef. Préférant rester à Venise, il avait squatté un parking dans la ville, poussant les autorités italiennes à exécuter l’arrêté d’expulsion sans délai.
Arrivé en Italie en 1995 par la frontière italo-française en quête d’emploi, il s’était établi dans la province de Trévise et avait effectué des séjours occasionnels à Padoue et Valence.
Cependant, sa situation s’est détériorée à partir de 2008, avec une série de six condamnations qui ont conduit à la révocation de son permis de séjour longue durée. Avant son incarcération actuelle, il avait déjà été emprisonné à Trévise entre 2018 et 2020, période durant laquelle son permis de séjour avait été annulé.