Cinq personnes ont été gravement blessées lors d’une fusillade survenue devant un restaurant à Poitiers, dans l’ouest de la France, liée à des bandes de trafiquants de drogue. L’incident a été confirmé par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lors d’une interview sur BFMTV/RMC.
Des « centaines de personnes » auraient été présentes ou impliquées dans cette fusillade, qui a éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi. Parmi les blessés, un adolescent de 15 ans est dans un état critique, tandis que deux autres jeunes de 16 ans ont également été blessés gravement.
Le préfet du département de la Vienne a annoncé le déploiement de renforts policiers sur les lieux. Retailleau a décrit la scène : « Ça a commencé par une fusillade devant un restaurant et a dégénéré en une rixe entre bandes rivales impliquant entre 400 et 600 personnes, selon le rapport du préfet. »
Le ministre a souligné que la situation est alarmante, affirmant que nous sommes « à un point de bascule ». Il se rendra prochainement à Rennes, où un enfant de cinq ans se trouve dans un état critique après avoir été touché par une balle, victime d’un règlement de comptes lié au trafic de drogue survenu samedi dernier.