Le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, Gora Khouma, a exhorté les membres de son syndicat à maintenir leur grève en cours. Depuis plus de dix jours, les camions des transporteurs sont immobilisés à Keur Ayib et à Sénoba en réponse à l’instauration par la douane gambienne de nouvelles taxes. Les transporteurs doivent désormais payer 16 000 francs CFA pour un système dénommé « balises » et 4 000 francs CFA pour un « visa » à chaque passage de la frontière.
Pour tenter de résoudre ce conflit, Gora Khouma s’est rendu en Gambie où il a rencontré le directeur général adjoint de la douane gambienne. Selon Le Quotidien, bien que Khouma ait réussi à obtenir la suspension du visa de 4 000 F CFA, il n’a pas réussi à faire modifier les frais pour le système de balises. Le responsable de la douane gambienne a indiqué que la décision concernant les balises devait être prise par le ministre des Finances, actuellement en mission au Sénégal.
Face à ce blocage, Gora Khouma a demandé aux transporteurs de poursuivre leur grève jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée.